Le projet Mobidix : une recherche sur la manière d’améliorer la mobilité sur le Plateau de Saclay par le laboratoire d’économie et gestion (RITM) de l’Université Paris-Sud
Les déplacements vers et au sein de la zone de Saclay sont un des gros problèmes de ceux qui y travaillent. Ces problèmes vont s’accentuer avec le développement programmé de cette zone et la venue de milliers d’autres personnes.
Alors que la mobilité est souvent présentée comme une affaire d’infrastructures et de lourds investissements, nous cherchons à définir des modèles plus représentatifs de la vie quotidienne des usagers des transports. Pour cela nous cherchons des modes innovants de mesure et de représentation des trajets quotidiens et de leur ressenti. C’est une recherche universitaire.
Concrètement en quoi consiste la phase 2 de Mobidix ?
Nous voulons mesurer les gestes quotidiens qui créent une valeur collective et qui ne sont en général pas pris en compte : quand vous déposez un collègue à la gare, quand vous décalez votre heure de départ pour éviter les encombrements, ou quand vous décidez de marcher jusqu’à l’arrêt de bus suivant parce qu’il fait beau, ou pour faire un peu de sport …
Pour cela, nous avons développé une application, utilisable sur n’importe quel Smartphone, mais aussi tout simplement accessible sur le web avec n’importe quel terminal PC ou Mac. Cette application vous permettra de déclarer vos gestes positifs d’une façon simple et ludique.
Nous comptons sur vous. Des fonctionnalités seront progressivement ajoutées que nous vous demanderons d'évaluer, toutes vos propositions seront aussi les bienvenues pour enrichir l'application.
Pour en en savoir plus...
cliquez ici