Les déplacements quotidiens sont souvent longs et compliqués, surtout dans des zones en voie d’aménagement comme celle de Paris saclay. Certes, de grands projets d’aménagement sont prévus, mais ils demandent du temps. En ce qui concerne le présent, les propositions visant à mieux s'organiser - comme le covoiturage, le décalage d'horaires, les transports alternatifs - se heurtent à nos contraintes personnelles.
Le Projet MOBIDIX de l'université Paris Sud (laboratoire RITM), en partenariat avec les laboratoires de recherche d'Orange et de Michelin, se propose d'explorer avec vous l'utilisation de nouvelles technologies (imprimante 3D, portables...) qui permettent de mieux prendre en compte la situation de chacun et d'améliorer les conditions d'accès au plateau.
Afin de réaliser cette exploration, nous avons besoin de volontaires pour participer à plusieurs expériences réparties entre septembre 2013 et décembre 2014.
Libre à vous de ne participer qu’à une, deux ou à l’ensemble. Dans une première expérience, nous avons proposé de matérialiser vos déplacements sur une durée d’une semaine sous la forme d’une maquette 3D que nous vous avons remises pour ensuite obtenir vos impressions et remarques.
Dans une deuxième phase, nous vous proposons de mesurer vos gestes quotidiens de mobilité pour rendre visible leur valeur collective
Besoin de plus d’info ? Pas tout à fait convaincu ? Suivez la baleine, nous ne sommes pas loin ! ... ou bien lisez notre Q&A
contact : info@mobidix.fr