Q&A

Q : Quel est l'objectif du projet :
R : Définir des modèles plus représentatifs de la vie quotidienne des usagers des transports, pour cela nous cherchons des modes de mesure et de représentation des trajets quotidiens et de leur ressenti.
Q : Qui êtes-vous ?
R : l’ADIS est le centre de recherches en économie de l’Université Paris Sud. Le laboratoire participe au Labex «Economie et Sciences de la Décision» (ECODEC) et s’inscrit ainsi dans la construction d’un pôle commun d’économie au sein de la future Université de Paris-Saclay, avec les départements d’économie des autres établissements présents ou devant s’installer sur le plateau.
Q : Concrètement en quoi consiste Mobidix ?
R : Il va y avoir 2 phases au projet, correspondant à nos deux objectifs. En phase 1, on va proposer une représentation originale des déplacements des testeurs sur une durée d'une semaine : la représentation du temps passé par zone géographique permet de qualifier celui-ci. En phase deux, on va demander à nos testeurs de noter des évènements quotidiens de déplacement, sur une durée de quelques semaines.
Q : Pourquoi la phase 1 est-elle 'réservée' à des abonnés Orange ou Sosh ?
R : Orange nous a prêté pour quelques semaines une plateforme qui avait servi à un projet artistique à la cité des sciences et qui nous permet d'explorer diverses représentations. Nous les en remercions.
Q : Qu'en est-il de la protection des données à caractère personnel (localisation, etc) ?
R : Les enquêtes sont strictement anonymes, merci à nos testeurs de garder le numéro que nous leur attribuons, c'est le seul moyen pour nous de faire le lien avec les enquêtes postérieures, elles aussi anonymes. Le dispositif de représentation fourni par Orange nécessite bien sur pour ses abonnés de s'inscrire explicitement (voir leurs conditions sur le site), mais aucun lien n'est fait avec les enquêtes que nous réalisons.
Q : J'ai déjà rempli un questionnaire, quelle est la suite ?
R : Si vous n'êtes pas encore inscrit(e) sur 'empreinte.orange.com' faites-le à partir du 17 septembre. Au bout d'une semaine, les données sont transmises automatiquement à la société Sculptéo qui réalise la représentation 3D en résine. Nous vous les apporterons sur les mêmes lieux où vous vous êtes inscrit(e), sans doute début octobre, revenez sur ce site pour plus d'informations.
Q : Si j'ai une autre question ?
R : Consultez nos autres articles pour savoir où nous trouver sur les différents sites de Saclay, nous devrions y être régulièrement en septembre et octobre. Sinon, écrivez-nous : info@mobidix.fr